Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Christine Bonfanti-Dossat (Lot-et-Garonne - Les Républicains) publiée le 28/03/2024

Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les problématiques rencontrées par les personnels des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

Les CMA demeurent des acteurs incontournables dans les domaines de l'artisanat, de la formation par l'apprentissage et de l'économie de proximité. Or, les réductions de financement dues à la baisse des recettes liées à la taxe pour frais de chambre des métiers (TFCMA) et à la décision prise par France Compétences, en juillet 2023, relative aux coûts des contrats d'apprentissage, affectent considérablement ce réseau consulaire.

Ces établissements publics assurent pourtant la formation de plus de 112 000 apprentis chaque année et accompagnent quotidiennement plus d'1,8 million d'entreprises artisanales grâce à des personnels fortement impliqués dans le maillage territorial, la réorganisation de la formation ou encore la mise en place du guichet unique etc. Les baisses de financements risquent d'entraîner des licenciements, des non-renouvellements de contrats ou encore la fermeture de nombreux sites. Les personnels concernés expriment leurs vives inquiétudes auprès des élus et acteurs locaux divers.
Par conséquent, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures envisagées par le Gouvernement afin de préserver le réseau des CMA qui agissent au services des entreprises de l'artisanat.

- page 1274


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le